Tribute to Philippe Plailly
Les premières photos d'une opération in utero, c'est lui. Les photos des premières échographies en 3D, c'est encore lui. Philippe Plailly était un excellent photo-journaliste, passionné par l'info, bon vivant, truculent. Nous partagions la passion du reportage et le plaisir des bonnes bouffes. Féru de paélontologie humaine, il faisait de magnifiques photos des sculptures d'Elisabeth Daynes, reconstructions d'ancêtres particulièrement réalistes. Un soir de juillet, Philippe est parti en chasse de belles images des Eyzies, en Dordogne, pour le documentaire qu'il préparait sur le néolithique. Il s'est tué en ULM. Il nous manque déjà.
La presse scientifique rend hommage à Philippe elle aussi.
Vous trouverez dans le Science et avenir de septembre un portfolio qui est consacré à ses meilleures photos (où l'on voit notamment une des ses photos de la première opération in utero ). A noter, un beau portrait de Philippe au milieu des reconstitutions d'Elisabeth Daynes.
Le magazine La Recherche lui dédie quant à lui son Dossier sur la nouvelle histoire de l'homme, en kiosque en ce moment. Vous y trouverez huit pages de portraits d'australopithèques et autres hommes de Néanderthal, tous réalisés par Philippe.
La photothèque du CNRS salue Philippe en proposant en Une 24 de ses photos très scientifiques.
Et l'on peut voir défiler quelques unes de ses photos dans le bandeau de l'association des journalistes scientifiques, l'AJSPI, dont il était un membre actif.