Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tout-petit blog
Le tout-petit blog
Newsletter
17 septembre 2008

Trois erreurs à éviter pour faire manger son enfant

#2  Le forcer à manger


29mars2008_114

Suite de notre feuilleton sur les habitudes alimentaires de nos gamins, auscultées par les scientifiques américains. Alors, faut-il oui ou non forcer Junior à manger ? Vers 8 ans, mon frère était limite végétarien. "Tu ne quitteras pas la table avant d'avoir fini ton steak !", menaçaient les parents. Petit Rou passait des heures devant son assiette. Y compris lorsqu'on lui promettait monts et merveilles s'il terminait son plat.

Mauvaise stratégie, selon les chercheurs de l'université de l'Etat de Pennsylvanie. Ces derniers ont poussé des enfants à manger des légumes et à boire du lait en leur promettant une récompense (barre chocolatée, heures de télé (!)) s'ils le faisaient. Plus tard, ils ont demandé aux mêmes enfants de dire quels aliments ils n'aimaient pas. Ils ont cité majoritairement... les légumes et le lait pour lesquels ils avaient été récompensés ! Pour les auteurs de l'étude, c'est tout vu : il est contreproductif de forcer un enfant à manger : cela ne fait que renforcer leur dégoût pour l'aliment en question. La meilleure approche serait de l'encourager et de ne pas protester ni promettre quoi que ce soit s'il refuse.

[A suivre]


Publicité
Commentaires
P
Comme quoi, les geste des parents peuvent laisser une trace pendant longtemps chez leurs enfants ;-)
P
Petit Rou a bien grandi depuis mais a gardé de ses années de dictat de l'assiette parentale une étrange culpabilité qui le pousse à finir coûte que coûte son assiette voire le plat quitte à en faire les frais sur le plan de sa ligne ! Je suis bien entendu devenu depuis trésorier de l'association NDAPF "Non au dictat de l'assiette parentale forcée" :)<br /> rejoignez-nous et vous ferez des enfants heureux...
P
Souvent mon frère, resté tout seul devant son assiette, parvenait - ô joie - à finir ses steaks. Il nous a appris récemment comment il s'y prenait : il mettait en fait son reste de viande dans un sac plastique qu'il cachait sous les branches de l'arbre rampant devant la cuisine. Ni vu, ni connu (bis).
Le tout-petit blog
Publicité
Publicité