Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tout-petit blog
Le tout-petit blog
Newsletter
12 mars 2009

Pourquoi fait-on des enfants ?

2007_06_28_090428

 

Pourquoi fait-on des enfants ? C'est la question que Philosophie magazine pose ce mois-ci dans un dossier très bien ficelé et magnifiquement illustré par les photos de Julie Blackmon (comme ci-dessus). Une question fondamentale à laquelle, finalement, il n'est pas si facile de répondre. J'y réfléchis depuis que j'ai acheté cette revue en kiosque. Et honnêtement, la réponse n'est pas toute faite.

Philosophie magazine a fait réaliser un sondage sur ce point. A la question "pourquoi fait-on des enfants ?, la première réponse des sondés (qui ont quasiment tous des enfants) est "parce qu'ils rendent la vie de tous les jours plus belle, plus joyeuse", suivi de "parce que cela permet de faire perdurer sa famille, de transmettre ses valeurs, son histoire".

 

 

 

                       28_1_170

 

 

Mais ce sondage est, à la limite, la partie la moins intéressante du dossier. L'entretien réalisé avec Elisabeth Badinter, philosophe féministe, m'a donné des frissons. On s'y demande si l'on est finalement si libre que cela de faire des enfants, entre pression familiale et désir inconscient d'être enceinte.

Un autre magnifique article est celui de Jeanne Burgat Goutal, agrégé de philo et stagiaire du magazine (j'aimerais avoir des stagiaires comme ça dans ma rédaction !). Elle se demande à quel point notre désir d'enfant répond au besoin de l'espèce de se perpetuer.

Je vous renvoie enfin au texte de Guillaume Le Blanc qui nous raconde comment la naissance d'un enfant nous transforme, nous "réinvente. Et nous rend dépendant. C'est très beau.

© Julie Blackmon

Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que ce n'est pas facile, partir du principe que c'est pour nous rendre la vie plus belle ne me semble pas évident. Je ne sais pas si ça ne tient pas plutôt de l'envie d'aimer encore plus, oui je pense que c'est ça, sans limite.<br /> bises
V
Pour ma part, je crois que nous en avons fait un parce que c'était l'aboutissement de notre amour, un petite mélange de lui et de moi qui perdurerait pendant des générations ... du moins je l'espère - pour les générations à venir !!<br /> <br /> Et pour le reste, trop tôt pour le dire ....
P
Moi, j'adhère complètement à la phrase "parce qu'ils rendent la vie plus belle et plus joyeuse", même s'ils la rendent aussi infiniment plus COMPLIQUEE !
L
Tiens, c'est bien dit ça...<br /> Mon avis : pour donner de l'amour, tout simplement !<br /> Bon week end !
A
Merci pour l'info, je cours l'acheter.<br /> Pourquoi fait-on des enfants ? Quelle question !!<br /> Par pur egoïsme ? Pour la galerie ? Pour le fun ? <br /> Pour ma part c'est par amour, par amour de la vie. Si compliquée mais si jolie.Transmettre à nos enfants l'amour, la confiance,le désir de vivre pleinement toutes les etapes de leur vie avec sérieux et humour ! Vaste programme.....
Le tout-petit blog
Publicité
Publicité