Tous les psychologues le disent : avoir un petit rituel avant de dormir facilite l'endormissement des enfants. Une étude scientifique vient de le prouver.

200901201087_w350

Des chercheurs américains ont proposé à 405 femmes de participer à un essai avec leur enfant âgé de 7 à 36 mois et considéré comme ayant des problèmes de sommeil (difficultés à s'endormir, nombreux réveils nocturnes, nuits de moins de 9 heures).

Pendant deux semaines, la moitié des femmes ont pratiqué un rituel bien particulier avant de coucher leur enfant : lui donner un bain, le masser (ou lui appliquer une crème pour les plus grands) puis avoir un moment calme avec lui (câlins, chansons). 30 minutes après le bain, la lumière devait être éteinte. L'autre moitié des femmes devaient coucher leur enfant sans rituel particulier.

Les chercheurs ont constaté une nette amélioration du sommeil des enfants dans le premier groupe : leur temps sommeil s'est allongé et les réveils nocturnes se sont espacés. L'explication ? Le rituel diminuerait le niveau d'excitation de l'enfant (et de la mère !) favorisant son endormissement, tout comme le bain qui diminue la température corporelle - ce qui est connu, chez l'adulte, pour faciliter le sommeil.