Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tout-petit blog
Le tout-petit blog
Newsletter
11 mai 2011

Apprendre à compter avec l'iPAD

Apprendre à compter en s'amusant : c'est le pari que trois enseignantes ont fait en créant "Au pays des chiffres avec Tim et Tao", Numberland de son petit nom. Une application pour enfants de 3 à 5 ans disponible sur iPhone et iPad.

60007_661_au_pays_des_chiffres_avec_tam_tao_pour_iphone_est_gratuit

timettao

 © Les trois elles

Le principe ? "L'enfant découvre les chiffres de façon sonore, visuelle et tactile, explique Valérie Touze, une des créatrice de l'appli. Ainsi, il ne va pas seulement connaître la "comptine numérique" - 1, 2, 3... - mais il va connaître le sens profond des chiffres ".

A travers des scènes joliment dessinées, l'enfant voit le chiffre en lettre et en chiffre, entend la façon dont on le prononce et apprend à le tracer du bout du doigt. Il s'amuse aussi : "On a caché des animaux dans chaque scène de manière à ce que l'enfant ne découvre pas toute l'application d'un coup".

Cette appli repose sur la pédagogie de Maria Montessori, médecin italien qui au début du siècle dernier a mis en place une méthode éducative inédite, basée sur la stimulation des sens mais aussi le respect du rythme de l'enfant et la favorisation de son autonomie.

Adèle, 3 ans et demi, a testé Numberland dans sa version iPad, lors de la fête organisée par Little Fashion gallery.

 64179701_p

© Le tout-petit blog

Echevelée et faisant fi de toutes les stimulations extérieures (et il y en avait ce jour là !), elle est restée longuement concentrée sur chacune des scènes et a trouvé très vite comment faire défiler les pages avec le doigt - il faut dire qu'elle s'était déjà habituée à regarder des photos sur l'iPhone de papa. Mais pour tracer les chiffres du bout des doigts, il faudra encore quelques séances !

A la fin de l'été, une nouvelle appli de préparation à la lecture sortira, en attendant deux applications sur la géométrie et l'addition au dernier trimestre 2011.

Au pays des chiffres avec Tam et Tao (Numberland) - Edition Les trois Elles interactive - Disponible en français, anglais et espagnol

3,99 euros sur iPad, 1,59 euros sur iPhone

Pour télécharger cette appli version Ipad

Pour télécharger cette appli version Iphone

Pour en savoir plus :

Publicité
Commentaires
S
Je vous recommande aussi une autre app Ipad sympa pour apprendre à compter, tres bien faite avec des pommes a cueillir, et en francais!<br /> <br /> <br /> <br /> http://itunes.apple.com/au/app/apprendre-compter-<br /> <br /> les-nombres/id507996976?mt=8&ign-mpt=uo%3D2
J
J'y étais et je n'étais pas le seul Papa, pire encore je m'y suis bien éclaté.<br /> C'est assez génial d'apprendre de la sorte, pour information Adèle le matin rentrait dans la chambre en douce pour me piquer l'iPhone pendant que nous dormions encore, depuis je suis obligé de le cacher, c'est dire le pouvoir d'attraction qu'ont ce genre de support et la révolution que cela engendrera pour les générations à venir.<br /> Cela me rappel mon premier<br /> 10 print "Hello world!" <br /> à 9 ans sur mon premier ordinateur, ZX81 Sinclair.<br /> Jeff
L
Je ne suis pas certaine d'avoir envie de mettre mes enfants trop jeunes devant un écran
G
Cela nous fait plaisir de voir nos petits utilisateurs en action! Merci pour ce post très complet et pour cette jolie photo d'Adèle en plein boulot;-)
Le tout-petit blog
Publicité
Publicité