Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tout-petit blog
Le tout-petit blog
Newsletter
29 juin 2011

La bibliothèque de rêve des mamans #1

"Le sommeil, le rêve et l'enfant", de Marie Thirion : voici un livre qui est bel et bien en train de me sauver mes nuits !

Sommeil Marie Thirion

Marie Thirion est pédiatre. Elle s'est associée à un de ses confrères, Marie-Jospeh Chalamelle, pour écrire cette somme sur le sommeil. Un livre qui fournit de judicieuses clés pour régler le problème de sommeil des enfants et des adolescents.

1. les conseils sont pratiques et réalistes ;

2. C'est agréable à lire et pas du tout jargonnant, y compris dans les parties les plus scientifiques qui expliquent ce qu'est le sommeil ;

3. Même si la cause des problèmes de sommeil du tout-petit tient souvent dans le comportement des parents (qui pour bien faire ont des attitudes qui poussent l'enfant à ne pas aller se coucher ou à se réveiller plusieurs fois), le discours n'est pas du tout culpabilisant.

Last but not least : ça marche ! Exemple avec Niels qui à 7 mois continuait à réclamer un bib à 3h du matin (que je lui donnais consciencieusement ;-)). Marie Thirion conseille de diminuer progressivement la quantité de lait donné la nuit, passant de 210 ml à 180 puis 150, jusqu'à l'arrêt complet du biberon. Dont acte.

En deux semaines, Niels faisait ses nuits. Hourra !

A lire aussi :

- un rituel pour mieux dormir

Publicité
Commentaires
P
Oui, son bouquin sur l'allaitement devrait faire l'objet d'un des opus des "livres de rêve des mamans". Je l'ai beaucoup aimé aussi !<br /> Tu as bien de la chance d'être passée au travers des pbs de sommeil des enfants.
B
elle est bien cette Madame Thirion !... j'ai entendu bcp de bien de ce bouquin dont je n'ai pas eu besoin (deo gratias) pour l'instant... mais pour l'allaitement j'avais trouvé son livre très bien...
C
En voilà un bon conseil de lecture!! M'en vais de suite le trouver quelque part, ça pourrait nous sauver quelques nuits aussi. Merci Sophie :) Bises à vous 4
M
CEst un super conseil ça!! Tu penses que je pourrais essayer un diminuant le temps de tétée la nuit? Tu voudrais bien nous donner une ou deux autres astuces? Bises
Le tout-petit blog
Publicité
Publicité