"Le sommeil, le rêve et l'enfant", de Marie Thirion : voici un livre qui est bel et bien en train de me sauver mes nuits !

Sommeil Marie Thirion

Marie Thirion est pédiatre. Elle s'est associée à un de ses confrères, Marie-Jospeh Chalamelle, pour écrire cette somme sur le sommeil. Un livre qui fournit de judicieuses clés pour régler le problème de sommeil des enfants et des adolescents.

1. les conseils sont pratiques et réalistes ;

2. C'est agréable à lire et pas du tout jargonnant, y compris dans les parties les plus scientifiques qui expliquent ce qu'est le sommeil ;

3. Même si la cause des problèmes de sommeil du tout-petit tient souvent dans le comportement des parents (qui pour bien faire ont des attitudes qui poussent l'enfant à ne pas aller se coucher ou à se réveiller plusieurs fois), le discours n'est pas du tout culpabilisant.

Last but not least : ça marche ! Exemple avec Niels qui à 7 mois continuait à réclamer un bib à 3h du matin (que je lui donnais consciencieusement ;-)). Marie Thirion conseille de diminuer progressivement la quantité de lait donné la nuit, passant de 210 ml à 180 puis 150, jusqu'à l'arrêt complet du biberon. Dont acte.

En deux semaines, Niels faisait ses nuits. Hourra !

A lire aussi :

- un rituel pour mieux dormir