33699_extralarge

(C) Julie Blasckmon

Le conseil est sans appel : si vous voulez que votre enfant dorme correctement, "évitez la télévision une heure avant le coucher", recommande la pédiatre américaine Michelle Garrison. Du bon sens qu'une étude menée sur 600 enfants vient aujourd'hui confirmer.

Michelle Garrison et ses collègues ont demandé à des parents d'enfants âgés de 3 à 5 ans de noter pendant une semaine combien d'heures leur enfant regardait la télévision par jour, quand il la regardait, quelle était la nature du programme et comment se déroulait son sommeil. 18% des enfants étudiés regardaient la télé après 19h. En moyenne, ces tout-petits étaient face à l'écran 72 minutes par jour.

Les scientifiques ont noté que les enfants qui regardaient la télévision le soir avaient davantage de problèmes d'endormissement, de cauchemars et de réveils nocturnes que les enfants qui ne la regardaient pas. Et si le contenu du programme était violent, c'était pire. D'où le conseil d'éteindre la télé une heure avant le coucher, conseil qui vaut aussi pour les écrans d'ordinateur.

M. Garrison et al., Pediatrics, 27 juin 2011.