Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le tout-petit blog
Le tout-petit blog
Newsletter
14 avril 2011

Souvenirs d'enfance : que reste-t-il aux adultes

Que reste-t-il aux adultes de leurs souvenirs d'enfance ? Sous ce joli titre se cache une conférence du café des sciences de l'université de Nancy.

10616_extralarge

 " Quand on réfléchit plus sérieusement à ses souvenirs d’enfance, on peut s’interroger sur la nature même de ces souvenirs. S’agit-il d’instants que nous avons vécu tels quels ou avons-nous reconstruit des moments de notre vie sur la base d’un récit qui nous a été compté par nos proches ? "

Je trouve ces questions intéressantes voire troublantes ! Peronnellement, je n'avais jamais songé que mon tout premier souvenir d'enfance (le bac à sable du jardin où je jouais avec des jumeaux - non ce n'est pas une image d'un film de Kubrik) soit une construction de mon esprit. Mais après tout, pourquoi pas ?

La conférence aura lieu le mardi 19 avril à 18h30, au centre culturel André Malraux de Vandoeuvre-les-Nancy.

© Julie Blackmon

Publicité
Commentaires
R
la nostalgie se construit-elle sur le souvenir à nue ou sur la retranscription du souvenir. Je me pose aussi cette question .... <br /> un peu des deux sans doute...<br /> A la lecture de certains commentaires spontanés et sincères,on constate que les souvenirs ressurgissent, déclenchés par la vue d'un objet, d'une image. Il n'y la pas d'interférence..ces souvenirs ressurgis à l'age adulte, inopinément changent ils la donne?<br /> <br /> programme intéressant. dommage trop tard et trop loin.<br /> <br /> merci pour le chaleureux commentaire ;-)
P
Alors la photo est celle d'une de mes photographes fétiches : Julie Blackmon. J'adore son travail sur les enfants, à mille lieu des clichés gnans gnans. Il y a toujours un petit truc qui dérange : une mère qui lit un magazine pendant que ses mômes pleurent, des enfants qui font des bêtises... Et les compositions sont très réussies. Je suis contente que tu aimes aussi.
M
Oui c'est un bon thème. La photo est magnifique. Bises
P
Moi-aussi j'habite loin de Nancy, sinon j'y serais bien allée.
P
Sujet très intéressant mais là, je suis un peu loin... j'étais pourtant à Nancy aux dernières vacances.<br /> Laure
Le tout-petit blog
Publicité
Publicité